1855 et Ipsos lancent « L’observatoire des Français et du vin
PARIS, mercredi 22 Septembre 2010 — Communiqué de presse.
1855 annonce aujourd’hui lancer avec Ipsos « L’observatoire des Français et du vin 1855/Ipsos ». Cet observatoire est le premier à publier des études centrées sur les consommateurs de vins. Il a pour ambition de :
· Disposer de données grand public centrées sur la consommation de vin en France et pas seulement sur la production ou l’exportation de vins.
· Capter les évolutions et les nouvelles tendances des amateurs de vin en France, du débutant à l’amateur confirmé, afin d’apporter un nouvel éclairage aux différents acteurs de la distribution de vins.
· Vérifier la validité des idées reçues du monde du vin, comme par exemple « En France, ce sont les hommes qui achètent le vin » ;
Des résultats inattendus pour la première enquête
· 25% des Français seulement consomment du vin de façon régulière (soit au moins deux à trois fois par semaine). A l’opposé, seulement 60% des Français consomment du vin une fois par semaine ou moins. En quelques décennies, le vin est bien passé d’un statut de « produit de nécessité » à un « produit plaisir ». Le vin tous les midis ? C’est fini.
· 43% des consommateurs réguliers sont des femmes. Le vin, une affaire d’hommes ? C’est fini.
· 51% des Français ont réduit leur consommation de vin. Mais 81% recherchent des vins de meilleure qualité. Une donnée qui explique la baisse continue et inéluctable de la consommation moyenne annuelle et de la production de Vins de table. La recherche de la qualité et du plaisir se confirme.
· 25% des consommateurs déclarent déguster du vin étranger. Mais 77% des Français ne les considèrent pas comme offrant un meilleur rapport qualité prix que les vins français.