Après sa 2ème étoile au Michelin, le Castellas à Collias (30) se cisèle un écrin à sa mesure.
CategoriesA la une
Après l’obtention en avril 2009 d’une deuxième étoile au guide référence en matière de gastronomie, l’hostellerie le Castellas *** méritait bien une nouvelle toilette. Depuis le 1er mai cette charmante auberge méridionale du XVIIe arbore de nouveaux tours pour offrir un écrin raffiné et moderne à la cuisine gastronomique et inventive de Jérôme Nutile.
L’hostellerie s’offre une toilette complète
Salles du restaurant, espace d’accueil, petit salon, offices cuisine, terrasse et jardin, tous les espaces de ce lieu serein, un agencement précieux de bâtisse et de petites maisons de village en pierre ocres réhabilitées avec soin par les propriétaires il y a quelques années, ont été concernés par cette rénovation. Et si seules 4 chambres sur les 17 que compte l’hôtel ont d’ores et déjà été revisitées – de la chaudière au lit grand confort -, rien n’a été laissé de coté pour accueillir dès la saison 2010 la clientèle de cette adresse désormais incontournable.
Quatre interventions pour un geste de modernité
Sous la houlette de la famille APARIS, Nathalie D’ARTIGUES, architecte spécialisée dans les interventions sur les monuments anciens, Chantal PEYRAT, designer, Chantal SERVANS, décoratrice, designer et styliste, Samuel CHAUVET, peintre et créateur béton ciré, David PERRIER, paysagiste, ont posé chacun des gestes de modernité tout en finesse sur l’endroit consacré par la bible de la gastronomie française. Pour accompagner l’établissement dans le franchissement d’une nouvelle étape vers l’excellence, ils ont su avec beaucoup d’humilité et d’intelligence accomplir des interventions douces et respectueuses des ambiances pour sublimer l’existant.
Un cadre tout en simplicité transcende le lieu
Avec des vocabulaires distincts et personnels mais parfaitement cohérents, ils ont révoqué l’hétéroclite et conservé l’esprit des lieux avec pour ligne commune une même exigence : imaginer un cadre simple et discret pour accompagner la complexité des saveurs et permettre à la cuisine du chef de libérer toute sa force afin que chacun puisse apprécier pleinement l’art du bien vivre.
La nouvelle carte du Castellas
La cuisine aux myriades de couleurs, saveurs et parfums du grand Chef Jérôme Nutile, élaborée à base de produits triés sur le volet, se déclinera dès cet été selon une nouvelle carte : contraste de foie gras en trois versions, viennoise d’un blanc de turbot aux noix de Grenoble, noisette et ris de veau simplement meunière … enchanteront les palais les plus fins.
La cuisine contemporaine de Jérôme Nutile
Élaborée à partir du marché du Jour, des récoltes du potager, la cuisine contemporaine de Jérôme Nutile est créative et respectueuse du t