Prix national de l’’oenotourisme.
CategoriesActualités
LANCEMENT DU 2e PRIX NATIONAL DE L’OENOTOURISME 2010-2011
Pour la seconde année consécutive, le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme (CSO) donne le coup d’envoi du Prix national de l’oenotourisme. Ce prix s’adresse à tous les acteurs du monde de l’oenotourisme, des professionnels du vin aux agences de tourisme en passant par les hôteliers, les restaurateurs ou les collectivités territoriales. Il vise à récompenser les meilleures initiatives, individuelles ou collectives, qui contribuent à la promotion de l’oenotourisme en France.
LES NOUVEAUTES DE L’EDITION 2010 – 2011
Les catégories dans lesquelles les candidats peuvent s’inscrire sont au nombre de 6, au lieu de 4 dans l’édition précédente. Le libellé et la description de ces catégories ont été profondément modifiés pour mieux valoriser les efforts entrepris par tous les acteurs de la filière. La catégorie de mise en réseau a été supprimée car avec la création du label, elle ne se justifiait plus.
Les 6 catégories sont :
– Catégorie 1 : Mise en valeur touristique d’un caveau ou d’un site viticole
Cette catégorie concerne les viticulteurs qui, à partir d’un vignoble ou d’un caveau, mettent en valeur leur patrimoine viticole au travers d’activités ludiques et/ou pédagogiques.
– Catégorie 2 : Restauration dans le vignoble
La restauration dans le vignoble concerne les restaurants, tables d’hôtes et lieux de restauration dans les domaines, qui offrent une restauration mettant en valeur les vins de la région ou du site et proposant des accords mets-vins.
– Catégorie 3 : Hébergement dans le vignoble
Cette catégorie concerne les acteurs de l’hébergement – hôtels, gîtes, chambres d’hôtes et camping – qui font la promotion des vins et des événements oenotouristiques de leur région.
– Catégorie 4 : Organisation d’un événement dans le vignoble
Par événements, le CSO entend les journées portes ouvertes, une fête autour du vin comme la Saint Vincent tournante en Bourgogne, un pique-nique et toute activité ponctuelle tournant autour du vin, des vignobles et du patrimoine architectural et paysagé.
– Catégorie 5 : Opération de promotion de l’oenotourisme : campagne de communication, publicité, salons, journées…
Cette catégorie concerne surtout les agences, les interprofessions et les structures porteuses d’un projet de promotion de l’oenotourisme : une campagne de communication ou d’affichage.
– Catégorie 6 : Vente de produit oenotouristique par un tour opérateur, une agence de voyage, un office de tourisme, un professionnel du vin… :
Celle-ci s’adresse aux structures qui mettent en place et assurent la vente et la diffusion d’un produit oenotouristique.
Pour les catégories 1, 2 et 3 des coups de cœur pourront récompenser des projets de taille modeste, particulièrement innovants, qui ne pourraient être primés vue leur taille.
Plus précises et plus proches de la réalité, les 6 catégories devraient permettre de toucher un nombre plus important de professionnels, notamment dans le tourisme.
La communication autour du Prix
Elle a été placée sous le signe de l’attractivité, de l’efficacité et de la visibilité. Le site Internet www.prix-oenotourisme.com a évolué pour offrir plus de contenu à destination des journalistes et du grand public et un suivi facilité des candidats. Vous y trouverez toutes les informations techniques sur le Prix, le calendrier, le règlement, les détails des différentes catégories mais aussi les commentaires des gagnants et autres lauréats du Prix 2009/2010, des informations plus générales sur l’oenotourisme et des visuels pour illustrer vos articles.
Un lien vers les réseaux sociaux avec un espace consacré au Prix sur Facebook permettra des échanges plus directs et plus nombreux.
Le calendrier du Prix
– 23 septembre 2010 : lancement officiel au salon IFTM TOP RESA
– 31 décembre 2010 : clôture des candidatures
– Janvier 2011 : réunion des jurys
– Avril – mai : visites de terrain des nominés dans les catégories 1, 2 et 3. Audition par téléphone pour les nominés des catégories 4, 5 et 6.
– Juin 2011 : proclamation des résultats
LE PRIX NATIONAL DE L’OENOTOURISME
L’objectif de ce prix, décerné par le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme et financé par FranceAgriMer, est de favoriser l’interactivité entre les professionnels du vin et ceux du tourisme, mais aussi de répondre à une demande toujours plus grande des consommateurs, vers un tourisme de «terroir». Le Prix national de l’oenotourisme est l’un des premiers objectifs mis en oeuvre par le CSO, depuis sa création en 2009. Il s’inscrit en parallèle avec le Label national de l’oenotourisme créé en 2010. Ce prix vise à récompenser les meilleures initiatives individuelles ou collectives qui contribuent à la promotion de l’oenotourisme en France.
l
Le label national de l’oenotourisme
Il est attribué à une destination qui propose une offre complète sur la thématique du vignoble, une mise en réseau de ses acteurs et une ouverture sur le patrimoine. Une première série de dossiers a été instruite par Atout France et a été soumise au Conseil Supérieur de l’Oenotourisme pour avis. La première série de «destinations labellisées » sera publiée très prochainement
l
Retrouvez toutes les informations sur le site internet www.prix-oenotourisme.com