382ème Foire à la Saucisse les 4 et 5 septembre 2010.
CategoriesA la une
Une tradition depuis 1628
Au Val, les pratiques rabelaisiennes des membres de la docte confrérie de « Saint Antoine au petit cochon » remonte à l’an de grâce 1628. Cette année-là, le roi Louis XIII qui s’active en province en assiégeant accessoirement la ville de La Rochelle, octroie, aux Consuls du Val, par lettres patentes, un bien curieux privilège. Il consiste en effet à accorder aux habitants de ce petit village du pays brignolais, le droit d’être les premiers, chaque année, à vendre du boudin et des saucisses sur le territoire des trois vigueries de Brignoles, Barjols et Saint-Maximin.
Le Val devenait de ce fait la première commune du secteur autorisée à saigner les cochons au début du mois de septembre. Forts d’un monopole de la cochonnaille qui, à l’époque, devait valoir son pesant d’or, les villageois prirent l’habitude d’organiser une foire à la saucisse qui devint vite célèbre dans toute la région. Dans ces temps reculés, il était de bon ton de venir au Val avant les vendanges pour goûter et faire provision de « boudin primeur » et autres « charcutailles ». La guerre et son cortège de vicissitudes mirent un terme à ces charmants rendez-vous de la gastronomie porcine.
En 1984, un petit groupe d’irréductibles, les « Mestre Tastaire en Porcariè » (Maîtres tasteurs de cochonnailles) décidèrent, avec la bénédiction de saint Antoine, dont l’église possède une statue, de renouer avec cette noble tradition. Il ne restait plus qu’à rallumer le flambeau et les fourneaux, à préparer boudins et saucisses et à trouver une date mieux appropriée aux impératifs de la civilisation des loisirs. Depuis, la foire à la saucisse, fixée au premier week-end de septembre a retrouvé toute sa saveur. Elle donne lieu à des repas d’anthologie auxquels participent jusqu’à 1500 convives qui célèbrent les vertus de « Messire Porquet », avec cette jovialité communicative propre aux amateurs de bonne chère.
Samedi 4 septembre 2010
15h00 : Accueil des confréries
– Départ du cortège avec les Fifres et Tambours de Signes
– Aubade aux gens de bouche avec les Sonneurs de la Sainte Baume
Chapitre de la confrérie
– Eloge du cochon et intronisations
– Animation cortège et du chapitre d’été
– Animation avec la Cie du Faubourg (accordéoniste et jongleur)
– Repas dansant animé par l’ensemble de Christian Gil
Présence de la confrérie d’Asperges Brabaçon au Bois le Duc (Pays Bas)
16h30 : Tirage de la Tombola
Dimanche 5 septembre
9h00 : Accueil des confréries
9h30 : Messe
– Fifres et Tambours de Signes
– Chorale Eclats de Voix
11h00 : Défilé à travers la foire de toutes les confréries accompagnées par
– Bagad Aix en Provence
– Péna l’Occitane
– La Cie du Faubourg
– Antonin et son Compère
Prise en charge par les maîtres de broches des cochons rôtis, des Chapelets de Saucissons de Le Val et autres cochonnailles
11h30 : Triomphe de Bacchus, ouverture du ban de Messire Cochon, intronisation des personnalités et des confréries invitées
13h00 : Apéritif offert à tous (vin rosé et fromage de tête)
13h30 : Banquet rabelaisien de la foire
Reconstitution hostorique Place Louis Fournier (animations, spectacles)
Visite de la foire par le confrères en tenue
16h30 : Tirage de la Tombola
22h00 : Feu d’artifice
Les infos sur 382ème foire à la Saucisse