A Bletterans, la Mi-Stembre retrouve les cochons
CategoriesActualités
Le deuxième mardi de chaque mois de septembre se tient à Bletterans, dans la Bresse jurassienne – le pays des ventres-jaunes – la foire de la Mi-Stembre.
C’est une foire particulièrement attachante où l’on vient se serrer dans et autour de la halle du marché couvert (et des chapiteaux attenants). C’était autrefois la grande foire aux cochons du pays. La tradition s’est progressivement éteinte puis la foire a été relancée autour de l’élevage de moutons et des chèvres. On y organise d’ailleurs chaque année le concours régional des fromages de chèvre.
Cette année, on retrouvera les fromages de chèvre, nombre de producteurs locaux (et notamment des vins des vignerons des environs). On renouera aussi avec le cochon et, en amuse-gueule, l’historien Michel Vernus donnera une conférence le dimanche 13 septembre à 16 heures (salle des fêtes). Thème de la conférence : « Autour du cochon ».
A mi-chemin entre la Bresse et le Revermont, le canton de Bletterans est vernis : on y trouve la plus grande concentration de produits AOC de Franche-Comté (vins du Jura, volaille de Bresse, fromages). Autant dire que sous la halle, malgré la chaleur, on ne sucera pas que des glaçons… Rendez-vous le 15 septembre dès les aurores…
Leave a Comments