Baisse de la TVA : que feront les professionnels Bisontins ?
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La baisse de la TVA dans la restauration, c’est pour le premier juillet. À quelques jours de cette révolution, nous avons interrogé des professionnels de la restauration de Besançon et des environs. Quels sont leur avis ? Que feront-ils ?
Rappelons, que la profession s’est engagée à respecter un contrat d’avenir, c’est dire une baisse de 11.8% sur sept des dix prestations suivantes :
-Le menu du jour.
-Un plat du jour.
-Une entrée, un plat chaud (poisson ou viande).
-Un dessert.
-Un menu, entrée et plat.
-Un menu, plat et dessert.
-Un menu enfant.
-Un thé ou une infusion.
-Un café.
-Un jus de fruits ou un soda.
-Une eau minérale.
Outre les dispositions de ce contrat, les restaurateurs peuvent s’adapter selon leur gré.
La Belle Epoque
M. Schwabe : « C’est une bonne chose même si je ne suis pas d’accord sur certains points du contrat d’avenir ».
Sa position vis-à-vis du contrat d’avenir : « Baisse sur le plat du jour, le menu enfant, le café et l’eau minérale. »
Quelle communication sera mise en place ?
« Je communique déjà sur cela : avant le 1er juillet, je fais 35% sur des menus du jour pour les personnes qui décident de venir manger chez nous le midi au lieu de rentrer chez eux (le menu est passé de 13 euros à 9.90 euros TTC). Cette opération est valable jusqu’au 1er juillet afin de voir les retombées. Pour le moment, nous travaillons à perte. »
Une opération spéciale ? « Une remise de 2 ou 3 % selon les produits mais pas 11.8% c’est impossible. On souhaite jouer sur les volumes pour augmenter les salaires et on voudrait voir augmenter l’investissement ».
-La Belle Epoque, RB 73, La Combe aux Jardinets 25410 Pouilley Français
Tel : 03 81 81 08 17.
Mail : contact@la-belleepoque.fr
La Tour de la Pelote
M. Matarèse : « Je n’ai pas vraiment d’avis, on n’a pas eu de directive syndicale à ce sujet. Est ce que c’est une question pour aider l’emploi ? Est ce que c’est une obligation ? J’aimerais pouvoir conserver mon personnel et changer le matériel. »
Sa position vis-à-vis du contrat d’avenir : « Avec une baisse de clientèle, non ! Peut-être sur le menu du jour ».
-La Tour de la Pelote, Besançon.
L’Ô à la bouche
M. Aucant. « Je ne connais pas grand-chose sur ce sujet, je n’ai pas reçu les textes juridiques. »
Sa position vis-à-vis du contrat d’avenir : « Je pense l’appliquer, notamment sur le menu dégustation ou des menus aux prix plus élevés. Le café gratuit existe déjà si l’addition est élevée ».
Communication ? « Peut être des vitro stick ».
-L’Ô à la bouche
Adresse : 9 rue du lycée
Tel : 03 81 82 09 08.
L’Avant Goût
Monsieur Perrot : « Elle arrive juste au bon moment, avec la crise. Par contre les médias ont une mauvaise façon de communiquer sur ce sujet. Ils font croire aux clients que les prix vont baisser… »
Sa position vis-à-vis du contrat d’avenir : « Non, Je ne peux pas l’appliquer. »
-L’Avant Goût, 4 rue Richebourg, Besançon
Tel : 03 81 81 48 86.
Courriel : avant.gout@free.fr
Le Bistrot d’Olivier
M. Jacquinot : « C’est pas mal, c’est une bonne chose toute la question est de savoir sur quoi répercuter ».
Sa position vis-à-vis du contrat d’avenir : « Oui, vis-à-vis du client, il faut le faire. On offre déjà le café aux bons clients et/ou aux habitués. »
Communication ? « Peut être un affichage sur la vitrine »..
-Le Bistrot d’Olivier, 2 rue Besançon, 25320, Monferrand le Chateau
Tel : 03 81 56 54 07.
Courriel : lebistrodolivier@orange.fr
Achard Restauration
M. Achard : « Depuis le temps qu’on l’attend. C’est très bien, on réclame cela depuis longtemps. Le problème c’est qu’on travaille en hors taxes avec les entreprises, c’est plus difficile. On verra au coup par coup. C’est une opportunité pour gagner des clients. »
Sa position vis-à-vis du contrat d’avenir : « On l’applique sur les prestations suivantes : plat du jour ; un menu (entrée + plat) ; un menu (plat + dessert) ; le café ; une eau minérale.
Communication ? Affichage en vitrine déjà en place (prix barré, TVA réduite).
Une opération spéciale ? « Nous ajouterons aussi une baisse sur un plat à la carte et nous comptons sur une baisse moyenne de 4% sur 95 articles ».
-Achard Restauration, route de Besançon, ZA Les Louvières, 25480 Pirey.
Tel : 03 81 52 06 13.
Mail : contact@achard-restauration.com
Chez Achour
Monsieur Achour : « Cela ne peut être que bénéfique, c’est une très bonne chose, depuis le temps qu’on l’attendait. C’est attendu avec impatience. »
Sa position vis-à-vis du contrat d’avenir : « On est obligé de l’appliquer pour avoir droit à une TVA à 5.5%. Cela concernera : un dessert, un menu (entrée, plat), un menu (plat, dessert), un menu enfant, un thé ou une infusion, un café, un jus de fruits ou un soda, une eau minérale.
Communication ? « Les menus, la carte vont changer. On va en parler autour de nous (amis, clients, voisins…) ».
Une opération spéciale ? « Pourquoi pas offrir un café ou un apéritif, à voir ! ».
-Chez Achour, rue Battant, Lons-le-Saunier.
Tel : 03 81 81 42 20.
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