COULEUR FRAMBOISE : UN NOUVEL APÉRITIF ENVOUTANT
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Rencontre parfaite entre la framboise et le vin blanc de Saint-Pourçain, une nouvelle boisson fait son apparition sur le marché. En apéritif ou en dessert, Couleur Framboise est aussi esthétique que savoureuse. Rencontre avec ce nectar rouge envoutant.
Couleur Framboise, c’est un peu comme la madeleine de Proust. Lorsque l’on déguste ce nouveau produit, c’est une saveur d’enfance que l’on retrouve. Presque un savoir-faire d’antan qui traverse toutes les générations. En bouche, elle fait se bousculer des images et souvenirs de famille : les framboises cueillies dans le jardin, les raisins mûrs vendangés. Elle évoque aussi la transition des saisons. Et pour cause, « c’est l’alliance d’un fruit d’été et d’un fruit d’automne » comme l’expliquent Chantal et Jean Louis Pétillat, vignerons et créateurs du produit.Le mariage parfait de la framboise et du vinUne alliance qui lui donne ce côté très généreux. Mais aussi indocile et indiscipliné. Couleur Framboise est rare mais surtout inclassable ; ce qui permet de l’apprécier en apéritif ou en dessert. Son secret ? Un mariage parfait de framboises et vin blanc de Saint-Pourçain “Grande Réserve” (assemblage de Chardonnay, de Sauvignon et de Tressallier). Si la recette est tenue secrète, on sait en revanche que les framboises et le vin macèrent quelques jours pour donner naissance à ce rouge charmeur et très féminin.A la carte de l’hôtel MeuriceLe contenant est à l’image du contenu : tout en finesse et en élégance. La bouteille de 75 cl, sphérique et arrondie, laisse transparaître un rose éclatant. Comme une invitation à partager un verre autour de la piscine, à table en prélude à un repas ou autour d’un dessert au chocolat ou encore avec des fruits. C’est donc le « must have » à déguster entre amis, en famille, à la maison ou au restaurant. C’est aussi la boisson des lieux plus feutrés ou “branchés“ que l’on peut apprécier en discothèque ou au bar d’un hôtel. D’ailleurs, l’hôtel Meurice à Paris, n’a pas hésité à l’inscrire à sa carte. Plus localement, elle a séduit de nombreux restaurateurs bourbonnais.Tendance, Couleur Framboise sait se mettre à la portée de tous. Elle se décline en WIT (wine in tube), c’est-à-dire dans petits tubes en verre d’une contenance de 6 cl. En vente à l’unité, ils sont aussi présentés par trois dans des coffrets cartonnés et design ; un concept original à offrir en toute circonstance. D’autant que sa teneur en alcool est parfaitement raisonnable pour une boisson de sa catégorie : 13,5 %.En vente chez Hédiard à Vichy, Couleur Framboise est « le produit coup de cœur » de Jean François Abramowitz et Rolande Malpièce, les gérants. Dans cette épicerie fine renommée, les clients apprécient « la bouteille élégante, la couleur charmeuse et le produit instant de plaisir ».Les clients séduitsElle séduit et attire aussi la dans une boutique saint-pourcinoise « Aux produits régionaux » tenue par Odile Barnaud: «Couleur Framboise est un produit à l’image du domaine et de ses vignerons. Elégante,avec de la personnalité,elle réunit les générations. Elle présente bien sur toutes les tables avec sa bouteille moderne » explique la commerçante.Loin d’être un concept marketing ou un phénomène de mode, Couleur Framboise est donc une innovation dans le monde la viticulture française et pour le vignoble de Saint-Pourçain. Elle perpétue l’esprit pionner qui présida à la réussite du domaine Pétillat et qui fut l’un des premiers à commercialiser son vin en bouteille vers 1938. Quand la tradition rencontre la modernité, l’histoire s’écrit Couleur Framboise.——————————————————————————————————————————————————Information pratique : Couleur Framboise est vente au domaine Pétillat (et par correspondance) mais aussi auprès des cavistes, pâtisseries, confiseries, chocolateries de l’Allier. Couleur Framboise se déguste frais, entre 10 et 12°C et se conserve au réfrigérateur.