Crise d’Entremont : comment Lactalis voyait le Comté en 2007
CategoriesActualités
Besançon, le 22 Juin / Nous nous faisons l’écho depuis quelques jours de la situation du groupe Entremont, dont la restructuration pourrait amener sa filiale Juragruyère à changer de main (lire nos précédentes informations). Le repreneur potentiel s’appelle Lactalis, le géant lavallois des produits laitiers.
Quelle est la vision du Comté chez Lactalis ? On peut en avoir une idée en lisant Les Nouvelles du Comté n°58. Yvan Viallet, le patron du site vercelois expliquait le sens de la démarche de Lactalis vis-à-vis du Comté. Rappelons que Lactalis à repris en 1992 la fromagerie Philipona de Vercel.
Yvan Viallet déclarait notamment : « Quand en 1992 le groupe a racheté l’entreprise, celle-ci connaissait une situation financière et technique délicate. Il a fallu investir, et fournir de gros efforts d’amélioration technique. La qualité des fabrications s’est progressivement redressée. Cela ne s’est pas fait en un jour, et c’est seulement en octobre 2001, après avoir beaucoup hésité, que le groupe s’est décidé à commercialiser sa production sous la marque Président. Le succès a été immédiat et les ventes connaissent depuis cinq ans une croissance annuelle à deux chiffres. »
Yvan Vallet revient également sur le phénomène de rejet envers Lactalis à l’époque du rachat : « Je crois que nous représentions une manière de
travailler que je dirais » intégrée « , allant de la production de lait à la commercialisation, et nous avons fait peur, surtout à nos collègues affineurs. Des producteurs nous ont quittés, et c’est seulement aujourd’hui que nous retrouvons le litrage de 1992. On est loin du repoussoir de l’ogre qui allait tout absorber ! Notre approche industrielle spécifique ne prétendait pas à l’hégémonie. Notre objectif était de créer de la valeur ajoutée en nous appuyant sur une marque. Nous l’avons atteint et sommes fiers et heureux du résultat. Après avoir servi de repoussoir, nous sommes aujourd’hui reconnus ; du reste nous achetons chaque année plusieurs centaines de tonnes de Comté à nos collègues affineurs. »
En conclusion Yvan Vallet notait : « Nous sommes heureux d’avoir investi dans le Comté et d’avoir fait du site de Vercel un site performant s’appuyant sur une marque magnifique. Si l’objectif de Lactalis est de faire de l’argent, vous noterez que le caractère familial de l’entreprise lui fait réaliser ses bénéfices grâce à une politique industrielle d’investissement créatrice de valeur. Nous l’avons largement prouvé au cours de ces 15 dernières années »
Le site Lactalis de Vercel travaille le lait ramassé chez quelque 125 producteurs pour une production d’environ 2 300 tonnes de Comté.
LACTALIS EN FRANCHE-COMTE / Lactalis est contrôle les marques de cancoillotte Landel (Chatenois-les-Forges), Raguin (Vercel) et La Belle Etoile/Poitrey (La Belle Etoile). Elle commercialise également la cancoillotte sous la marque Président.
Lactalis possède également l’ancienne fromagerie Grosjean à Lons-le-Saunier (devenue un site Président) qui reste l’un des plus importants employeurs de la ville et où se concentre l’activité fromage fondu y compris des produits comme Crème de Société, délocalisé de l’Aveyron en 2009.
En savoir plus sur Lactalis : www.lactalis.fr
Le site du Comté : www.comte.com
Pour lire l’intégralité de l’interview d’Yves Viallet :
http://www.comte.com/upload/mediatheque/nouvelles_du_comte/nouvelles_du_comte_n_58___printemps_2007-cigc.pdf
Sur Grosjean/Président : lire sur ce même site « Lons-le-Saunier, une ville complètement fondue ».
Leave a Comments