Du nouveau au sud du Jura : feu vert pour une AOC des vins du Bugey
CategoriesActualités
Il va y avoir du changement dans le Bugey, une petite région située au sud du Jura et dont on connaît au moins le Cerdon, un vin effervescent rosé. Le Comité national des vins, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l’INAO a approuvé les projets de cahiers des charges des appellations d’origine contrôlée « Bugey » et « Roussette du Bugey ». Il reste maintenant à attendre le décret officiel, soit encore quelques mois, pour que cette décision entre dans les faits.
Le vignoble du Bugey, représente environ 500 hectares qui se répartissent sur 67 communes du département de l’Ain (1). L’avis du comité national en vue de cette reconnaissance en AOC consacre « les efforts d’un vignoble original qui su préserver son identité au carrefour des régions viticoles de Savoie, de Bourgogne et du Jura ».
L’AOC « Bugey » est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés et aux vins mousseux ou pétillants blancs et rosés. Le nom de l’appellation peut être complété par les dénominations géographiques suivantes :
– « Manicle » pour les vins tranquilles blancs et rouges.
– « Montagnieu » pour les vins tranquilles rouges les vins mousseux ou pétillants blancs.
– « Cerdon » pour les vins mousseux rosés de type aromatique.
L’AOC « Roussette du Bugey » est réservée aux vins blancs tranquilles issus du seul cépage Altesse et peut être complétée par les dénominations géographiques de « Montagnieu » ou « Virieu le Grand » pour les vins répondant aux conditions de production fixées dans le cahier des charges.
(1) Par comparaison le vignoble du Jura couvre environ 1 800 hectares.
Leave a Comments