En route vers l’Amérique
CategoriesActualités
Plusieurs entreprises de l’agro-alimentaire comtois participeront du 28 juin au 30 juin au Summer Francy Food Show de New York, à New York. Il s’agit d’un vaste salon de l’agro-alimentaire, à vocation professionnelle.
On a parfois des Etats-Unis une vision simpliste alors que la réalité est plus complexe, notamment en matière agro-alimentaire. Les démêlés du Roquefort, qui n’y est pour rien, avec les autorités américaines, brouillent un peu plus la compréhension. On aurait tort de réduire le consommateur américain à un avaleur de hamburgers. Dans un pays aussi peuplé, avec des populations d’origine très diverses, avec des pouvoirs d’achat élastiques, la notion de produit de terroir, depuis quelques années, n’est pas une insulte.
On peut retenir avec attention le témoignage de Claudine Fox, chargée pendant près de 20 ans de la promotion du Comté aux Etats-Unis : « A l’époque, se souvient Claudine Fox, les Américains connaissaient peu de choses du fromage, et surtout des produits étrangers. Il y avait du gruyère, mais comme le mot était imprononçable, il était appelé « Domestic Suisse » quand il était fabriqué aux Etats-Unis avec du lait pasteurisé et « Imported Suisse » quand il venait de Suisse. »
« Tout a changé en 10/15 ans, poursuit Claudine Fox. On voit maintenant des choses inconcevables à l’époque. A côté des productions industrielles, on a vu se développer des productions fermières dans un état comme le Vermont. Avec leur sens du commerce, les distributeurs ont bien repéré le mouvement. Des enseignes de boutiques spécialisées se sont développées comme Cotsco ou Old Food, cela représente des centaines de boutiques. On y trouve des choix de produits qu’on n’imagine pas en France, car il y a aussi les fromages italiens, espagnols ou anglais, et d’autres encore. Les produits bio prennent bien aussi. » (1)
On a ainsi vu un magazine New-Yorkais publier une page d’idées cadeaux pour Noël (et ce n’était pas de la pub) : au milieu des produits high tech trônait un morceau de Comté !
Le Comité interprofessionnel de gruyère de Comté (CIGC) participe depuis plus de 15 ans aux différents Fancy Food Show (en général un salon sur la côte Est et un salon sur la côte Ouest).
Le CIGC y sera à nouveau cette année avec une délégation comtoise mobilisée à l’initiative du Comité de promotion des produits régionaux (CPPR). Il y aura la fromagerie de l’Ermitage de Clerval, la fromagerie Napiot de Goux-les-Usiers, la société Agrodoubs de Flagey (Doubs) et le vignoble Guillaume de Charcenne (Haute-Saône), à qui il faut ajouter le limonadier Rième (Morteau).
Rappelons, à propos d’échanges internationaux, que le CPPR a organisé une mission commerciale eu Japon en mars dernier lors du Foodex Japon, considéré comme la plus grande exposition professionnelle de produits agroalimentaires et de boissons en Asie et dans la zone pacifique.
Huit entreprises ont participé à cette opération : la distillerie Paul Devoille (Fougerolles), le vignoble Guillaume (Charcenne), la fromagerie Perrin (Cléron), Naturalim France Miel (Mouchard), Rième Boissons (Morteau), Planète Pain, Escargots Romanzini (La Rivière-Drugeon) et la fromagerie l’Ermitage (Clerval).
(1) D’après un témoignage publié dans Les Nouvelles du Comté n°61.
Leave a Comments