Fête de la Cerise le 4 juillet à Fougerolles
CategoriesAgenda
Le 4 Juillet de 16 h 00 à 20 h 00 sur la place du champs de foire à Fougerolles la fête de la cerise.
LA CERISE
Les vergers Fougerollais comptent environ 40 000 cerisiers implantés dans les champs, les prés, les jardins. Les variétés locales appartiennent à la famille des guignes, elles sont cultivées pour la fabrication de kirsch, de confiture, de sirops, desserts et autres usages alimentaires.
Les principales variétés de guignes rencontrées à Fougerolles sont issues du merisier « cerisier des oiseaux » (prunus cesarus avium). Elles se nomment : la bêcha (jus très noir) la jean blanc (la plus précoce) la chapendu (au-delà de 500 m d’altitude et facile à cueillir) la marie jean diaude (rouge plus tardive) et quelques autres la grande queue (noire ou rouge) la tinette, l’auchâteau (très fragile).
LA RECOLTE DES CERISES
Depuis la création du verger Fougerollais, vers 1700 la récolte manuelle s’est effectuée avec un pied de chèvre et une charmotte. Aujourd’hui la récolte mécanique (80% de la récolte) se traduit par un secouage des arbres à l’aide d’une pince géante sur le tronc. Les cerises tombent sur un tapis et seront stockées dans des fûts plastiques. La récolte se fait début juillet.
LA FERMENTATION
La fermentation c’est la transformation des sucres en alcool (ethanol). Des ferments vont entrés en action ceux-ci se trouvent normalement dans la nature (levures).
Aprés la période de fermentation intense (anaérobie) durant laquelle une mousse se dégage des fûts, on passe à la phase plus calme de plusieurs semaines, une croûte peut se former au dessus de la masse de fruits.
Lorsque la fermentation est terminée, les barils sont fermés hermétiquement.
Place du champs de foire
70220 Fougerolles
Tél : 03 84 49 12 91
Email : accueil@otsi-fougerolles.net
Source : http://otsi-fougerolles.net
Leave a Comments