Grande première : la saucisse de Morteau entrera en lice au Concours général agricole
CategoriesActualités
Le premier Flambée de la Morteau, qui remplace la fête de la saucisse, a eu lieu ce dernier week end à Morteau. L’occasion de faire un rapide point avec Michel Delacroix président de l’interprofession de la saucisse de Morteau, dont le décret officialisant l’IGP est paru dans le Journal officiel du 1er août.
Sur ce premier Flambée (on dit bien Le Flambée), Michel Delacroix se montre satisfait d’une manifestation « qui permet une démarche collective en associant tous les acteurs de la filière de même que les commerçants de Morteau. Cela permet aussi de mieux comprendre la filière, de lui donner une perspective ».
Côté priorité de l’interprofession « le souci reste la répartition de la plus-value, tout le monde doit s’y retrouver. C’est pourquoi nous allons associer à nos travaux les représentants des consommateurs et de la grande distribution. »
Concernant les événements marquants de la filière, la saucisse de Morteau va entrer en lice pour la première fois au Concours général agricole lors du prochain Salon de l’agriculture. Espérons que les producteurs de saucisse de Morteau y répondront présents (ce qui n’était guère le cas lors du Flambée).
Rappelons que le concours de la saucisse de Morteau était un événement d’importance. Y participaient les charcutiers du Haut-Doubs qui, à l’époque, fabriquaient sous le label Franche-Comté. Depuis la fin du label et la mise en place de l’IGP, le concours perdure mais rassemble seulement ceux qui ont adhéré à un label rouge ; l’ensemble des producteurs de l’IGP ne peuvent donc y participer. C’est un peu compliqué…
A propos de Salon de l’agriculture, on verrait bien le grand tué fabriqué pour le Flambée faire le déplacement à Paris. Il prendrait place à côté du chalet fruitière et donnerait une ampleur particulière à l’espace Franche-Comté où on n’attendrait plus que les vignerons jurassiens pour se montrer à la hauteur des légitimes ambitions régionales.