La 26e édition des Journées auvergnates…
CategoriesA la une
Placée sous le signe de la gastronomie locale,
Les 26e Journées auvergnates débuteront mardi 3 août, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Car cette année, la gastronomie locale est à l’honneur. Au programme : exposition-vente de produits régionaux et artisanaux, interventions de cuisiniers connus et animations culturelles.
Côté culinaire, on démarrera avec le dessert.
Mardi 3 août, « Tara » dévoilera les secrets de la pâtisserie naturelle. Le lendemain, le pain lèvera tous ses mystères. De la baguette à la couronne, Olivier Martin fera un tour d’horizon des différents produits, tandis que les enfants pourront en confectionner. La confrérie des Talmeliers réalisera une brioche à la tome.
Les Toques d’Auvergne assureront plusieurs interventions, notamment Cyrille Zen, Toque espoir et le chef Trilleaud, Toque blanche internationale. Des restaurateurs de la ville et d’autres communes seront également sur place. Le chef Delauzanne évoquera une spécialité à base lentille.
Toute la semaine, le public aura l’occasion d’observer des artisans. Daniel Monnet, Any Moreso et Alain François feront découvrir le savoir-faire des vanniers. Les techniques du cordier seront présentées par Marcel Vivier, tandis que Christine Thiolas expliquera l’art du cannage et du paillage. Jeanne Bory, botaniste, éclairera sur les plantes et fleurs sauvages comestibles.
Des animations culturelles sont aussi prévues. D’abord musicales, avec entre autres le groupe Brin Tzig, les Sabots d’Orbeil, la bourrée Yssoirienne, etc. Lundi 9, un spectacle « humoristique musclé », assuré par l’association Avalon, déambulera de la Halle aux grains au parvis Raoul-Ollier, en passant par la Tour de l’horloge. Le lendemain, le thème « patrimoine et culture en montagne thiernoise » sera l’occasion de s’intéresser à la coutellerie et son environnement.
Comme chaque année, une pléiade d’auteurs sera présente : Marie-Rose et Jean Palmade, Justine Vacher, Éliane Pellegris, Monique Coudeyras, Bernard Legay, Antonin Malroux, Albert Pignol, Raymond Morge et André L’Heritier.
Jusqu’au 10 août, les sens culinaires seront mis à l’épreuve avec un jeu concours. Les organisateurs afficheront des recettes, en ôtant le nom ou un ingrédient. Ceux qui le retrouveront se verront récompensés par la participation à des ateliers, des chèques-saveurs, des coffrets cadeaux, etc.
Enfin, les Journées auvergnates n’ont pas oublié les enfants, qui profiteront du château gonflable pendant six jours.
Entre 5.000 et 6.000 personnes sont attendues. Un tel évènement repose évidemment sur ses bénévoles, soit huit personnes à l’année et une dizaine au cours de la semaine.
La manifestation sera inaugurée mercredi 4 août, à 18 heures, en présence de Jean-Claude Giron, président fondateur de l’Amicale des cuisiniers et pâtissiers auvergnats à Paris.
Du mardi 3 au mercredi 11 août à la Halle aux grains. Entrée libre, de 10 heures à 12 h 45 et de 14 h 15 à 19 heures ; à partir de 9 heures le samedi. Renseignements : Journées auvergnates, 17 rue de la Berbiziale à Issoire, ou au 04.73.89.13.78.
http://www.lamontagne.fr/editions_locales/issoire/2010_une_edition_speciale_gourmets_@CARGNjFdJSsGEx0MBRQ-.html