La filière Comté a plaidé la cause des AOP européennes en faveur de la régulation de la production devant Nicolas Sarkozy
CategoriesActualités
La visite de Nicolas Sarkozy à Poligny (Jura) ce 27 octobre 2009, dans le cadre de l’annonce de son plan d’aide massif à l’agriculture, a été l’occasion pour Claude Vermot-Desroches, Président du CIGC (Comité interprofessionnel du Gruyère de Comté), de lui présenter la filière Comté et les principales valeurs sur lesquelles celle-ci s’appuie avec succès.
Claude Vermot-Desroches a aussi profité de la venue du chef de l’Etat dans la capitale du Comté pour plaider la cause des AOP européennes en faveur de la régulation de la production. En écho à cette demande, les propos du Président de la République ont été sans équivoque sur la nécessité d’une régulation, pressant la Commission européenne d’accélérer ses travaux sur ce point. Il a ajouté qu’il était également déterminé à assurer la protection des produits à Indication Géographique, soulignant qu’au pays du Comté une telle volonté ne pouvait qu’être bien comprise.
La filière Comté a remis en cadeau au Président de la République la meule «collective» fabriquée le 17 juillet 2008, date anniversaire des 50 ans de l’obtention par le Comté de son AOC. Le Président a précisé qu’il la dégusterait dès le lendemain, mercredi 28 octobre au soir, avec la Chancelière allemande Angela Merkel, qu’il reçoit à Paris et à qui il s’est promis de faire partager sa conviction quant à cette régulation.
En savoir plus sur cette visite présidentielle au Pays du Comté, un clic sur ce lien
http://www.comte.com/pages.php?idMenu=1&idSsMenu=0&idPage=0&langue=1&idSite=1#actu191
Dominique Bonnet
Leave a Comments