La Mauvaise Herbe, une expérience originale à Montmirey-le-Château
CategoriesA la une
A Montmirey-le-Château, près de Dole, La Mauvaise Herbe est une épicerie qui rassemble trois commerces de produits issus de l’agriculture biologique. Elle est installée dans l’ancienne perception du chef-lieu du canton. Tout commence en novembre 1998 à Frasne, un village voisin, par la création d’une association qui se fixe pour but de promouvoir l’agriculture biologique en milieu rural, en proposant un groupement d’achats de produits bio et des légumes des maraîchers bio d’Auxonne.
Au-delà de l’aspect alimentaire, les instigatrices de l’association, Sylvie et Edith, entendent, avec leurs modestes moyens, créer un lieu convivial, de rencontres où tout en achetant ses poireaux on prend le temps de discuter avec ses voisins. Etape suivante : la création en 2003 d’un commerce dans un nouveau lieu plus grand, mis à disposition par des amis du village. En 2005, Corinne de la ferme du Rossignolet à Villers-Robert, s’installe devant l’épicerie tous les samedis matins, pour vendre la viande et la charcuterie issues de son élevage.
L’affluence oblige à trouver un local plus grand encore, mais dans le même secteur géographique. Le projet prend forme au long de l’année 2008, à partir de l’opportunité que représente le déménagement de la trésorerie de Montmirey- le-Château. Après quelques travaux de rafraîchissement, ce local spacieux, propriété de l’Intercommunalité Nord-Ouest-Jura, est ouvert. avec une nouveauté : la nouvelle structure accueille une nouvelle venue, Brigitte qui cuisine, à partir de produits biologiques bien sûr, des plats de saisons à emporter. Jours et horaires d’ouverture :
● mercredi de 16 heures à 19h 30.
● mardi et vendredi de 16 heures à 19h 30
● samedi de 9 heures à 15 heures, viandes et charcuteries en cours de conversion bio
● samedi de 9 heures à 15 heures.
● Plats à emporter : vendredi de 16 heures à 19h 30, samedi de 9 heures à 15 heures.
Leave a Comments