La noix du Périgord
CategoriesA la une
Après le succès de la manifestation «Il était une fois la Noix du Périgord», vient le temps des récoltes !
La manifestation «Il était une fois la Noix du Périgord», organisée par le Syndicat Professionnel de la noix et du cerneau de Noix du Périgord, s’est déroulée avec succès les 21 et 22 août derniers à Terrasson (Dordogne). Elle est suivie dès le mois d’octobre par la récolte des noix.
La manifestation
Parrainé par Laurent Mariotte, l’événement «Il était une fois la Noix du Périgord», s’est déroulé ces 21 et 22 août 2010 transformant Terrasson, haut lieu touristique, en capitale de la noix. Ce fut l’occasion pour près de 5 000 visiteurs de découvrir tous les secrets de ce fruit sain et naturel détenteur d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Dans la bonne humeur et la convivialité, ils sont venus participer aux conférences et animations ludiques. De nombreux exposants ont pu leur faire apprécier leur savoir-faire et leurs produits.
La récolte
Après la noix fraîche, la récolte de noix sèche bat son plein en Périgord. Un millésime 2010 moins abondant de 10 à 20% par rapport à 2009 mais de qualité supérieure. En effet les producteurs nous annoncent des noix de beau calibre et de meilleure qualité comparée à la récolte précédente. La filière noix a le vent en poupe car la noix française est très appréciée à l’étranger et la demande est forte au niveau international. Dans ce contexte favorable, la Noix du Périgord tire bien son épingle du jeu car elle a misé sur la qualité.
Le mariage d’un savoir-faire ancestral avec des techniques modernes de production engendre un produit de terroir qui ne perd rien de son authenticité. Vibrage des noyers, ramassage mécanique rapide dès la chute des noix, lavage-triage sur l’exploitation, séchage maîtrisé pour une stabilité parfaite du produit, contrôle du cassage…, le producteur a su appréhender les outils d’aujourd’hui pour travailler comme autrefois mais mieux qu’autrefois.
L’AOP, la garantie d’origine et de qualité La Noix du Périgord bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 2004. Cette certification officielle européenne lui permet de garantir sa noblesse, avec un taux de défauts autorisé très réduit, et de défendre son identité du terroir Périgourdin. Cette AOP constitue un atout majeur pour la Noix du Périgord.
La production
La production mondiale de noix s’élève à 1,6 million de tonnes par an. En tête des pays producteurs, viennent la Chine, les Etats-Unis, l’Iran, la Turquie et l’Ukraine. Avec près de 36 000 tonnes de noix en moyenne par an, la France est l’un des premiers pays producteurs européens. Premier exportateur européen, elle se situe au second rang mondial derrière les Etats-Unis pour les exportations de noix coques.
Les noix proviennent de deux principales zones de production : le Sud-Ouest et le Sud-Est, qui exportent environ 70% de leur production. Le Périgord comptent 10 000 hectares de vergers de noyers, 2 000 producteurs génèrent plus de 4 000 emplois directement liés à l’activité nucicole, sans compter les retombées économiques indirectes.
La noix, le secret d’une alimentation saine
Depuis des siècles, la Noix du Périgord jouit d’une réputation sans égale. Ses bienfaits sur la santé, sa qualité et ses différentes variétés en font un produit hautement estimé. La noix peut non seulement se targuer de son profil lipidique parfait, mais également de ses apports nutritionnels excellents et de ses effets réduisant le risque d’apparition de maladies cardio-vasculaires grâce aux nombreux acides gras polyinsaturés qu’elle contient.
La dose quotidienne recommandée en acides gras type Oméga 3 est de 2 g. pour la satisfaire, il suffit de consommer 3 à 5 noix par jour ou 2 cuillères à soupe d’huile de noix !
Sa forte teneur en potassium (480 mg pour 100 g de noix), zinc (2,7 mg) et cuivre (3 mg) en fait l’aliment parfait des sportifs et des personnes en manque d’énergie. L’intérêt principal de la noix est son fort contenu en acides gras (72%). Il s’agit principalement d’acide linoléique (oméga 6) et alpha-linolénique (oméga 3). Ces deux acides gras ne peuvent être synthétisés par notre corps et doivent être fournis quotidiennement par l’alimentation, ils sont de ce fait appelés acides gras essentiels. Grâce à eux, elle lutte activement contre le mauvais cholestérol.
La noix est également une source de jouvence : sa forte teneur en vitamines B1, B2, B12 et E ralentit le processus de vieillissement.
Rien n’est perdu dans la Noix du Périgord sauf le bruit qu’elle fait en se cassant
De tout temps le noyer et ses fruits ont représenté une richesse inestimable. Du bois de noyer, à l’utilisation du brou de noix, des feuilles de noyers ou des noix vertes cueillies à la Saint-Jean pour préparer les meilleurs vins et liqueurs de noix, la gamme des produits dérivés de la noix s’est enrichie au fil du temps. Aujourd’hui les producteurs de noix peuvent s’enorgueillir d’une production saine et naturelle qui propose de multiples façons de la consommer.
L’huile de noix, produit noble et délicat, de flaveur subtile, riche en nutriments essentiels, a reconquis peu à peu ses lettres de noblesse diététiques et gastronomiques et s’affiche à la carte des plus grands restaurants.
Une demande de reconnaissance en AOP est actuellement en cours pour l’huile de Noix du Périgord afin de préserver et identifier un savoir-faire unique fortement lié à la production de la noix sur le même territoire.