LA ROUTE DU CHAMPAGNE EN FETE LE WEEK-END DES 24 ET 25 JUILLET 2010
CategoriesEn bref
DANS HUIT VILLAGES DE LA COTE DES BAR.
Pour cette 13ème édition de la Route du Champagne en Fête, huit communes de la Côte des Bar, situées au Sud de la Champagne à 2 heures de Paris, seront en pleine effervescence durant tout le week-end. A Cunfin, Essoyes, Fontette, Landreville, Loches sur Ource, Noë les Mallets, Verpillières sur Ource et Viviers Sur Artaut, le champagne sera l’incontestable roi de la fête. A cette occasion, vingt caves de champagne seront ouvertes au public dans ces villages entièrement décorés sur le thème de la vigne et du Vin des Rois.
Le Sésame indispensable de ce week-end : la flûte passeport dite dégustation. Son principe est simple : au point d’accueil des communes participantes ou dans les caves, il suffit d’acheter pour 8 € seulement une flûte aux couleurs de la Route du Champagne en Fête 2010 avec son carnet à coupons. Muni du précieux récipient, toutes les portes s’ouvrent. On peut ainsi déambuler partout, pénétrer dans les caves et déguster les champagnes proposés et en apprécier les multiples arômes. Une bonne occasion de tester ses connaissances en matière d’œnologie.
Cette fête organisée tous les ans, a attiré en 2009 plus de 30 000 visiteurs et 15 000 flûtes passeport ont été vendues. La Route du Champagne en Fête est devenue un rendez-vous unique et incontournable dans la région. C’est l’occasion de venir à la rencontre d’un terroir resté authentique grâce à ceux qui le font, les vignerons.
Ici, c’est une autre vision de la champagne qui attend les visiteurs. L’Aube est un pays de récoltants-manipulants. C’est-à-dire de vignerons qui cultivent leur vigne, récoltent leurs raisins et vinifient leurs vins. Ils accueillent directement dans leur propriété tous les amoureux du champagne et leur font partager leur passion.
Située aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, la Côte des Bar est la principale région de l’Aube où l’on produit le Roi des Vins. Avec la « Côte des Blancs », la « Montagne de Reims » et la « Vallée de la Marne », la « Côte des Bar » appartient aux grands ensembles qui structurent le vignoble de Champagne.
De nombreuses animations sont prévues :
– Les 20 caves de champagne proposeront des visites de leurs domaines et installations. Le maître des lieux révèlera alors presque tous les secrets de l’élaboration du vin des Rois. Les dégustations proposées permettront d’apprendre à reconnaître les différents champagnes et les cépages qui le composent.
– Dans tous les villages et dans les caves : des expositions sur le champagne, sur le matériel viticole ancien, sur les paysages viticoles. Des artisans d’art et artistes peintres exposeront également leurs œuvres.
– Des descentes de rivière en Canoë à Essoyes
– Des groupes musicaux animeront les caves et les rues des différents villages.
– Des baptèmes de l’air en hélicoptère à Landreville
– Des balades en calèche seront proposées au départ de différents villages.
– Possibilité de restauration sur place.
Association de promotion du vignoble champenois
T. +33 (0)3 25 43 72 72 – www.vignoble-champagne.com
Programme sur www.routeduchampagne.com
Horaires :
Samedi 25 juillet 2010 : de 11h à 19h
Dimanche 26 juillet 2010 : de 10h à 19h
Aires de camping car à Fontette, Cunfin, Loches sur Ource, Noë les Mallets
Idée séjour « Escapades » pour organiser son séjour dans l’Aube en Champagne : www.escapades-en-champagne.com
Tout le monde peut y trouver son week-end ou se le fabriquer sur mesure.
Leave a Comments