L'artichaut
CategoriesGastronomie
Né au cœur du bassin Méditerranéen, 2 siècles avant Jésus-Christ, en Ethiopie peut-être, il a traversé les mers vers le Nouveau Monde. C’est en Italie au 20 ème siècle, qu’il s’imposa réellement. Autrefois méprisé par son aspect « chardon », il est aujourd’hui très apprécié chez les gourmets.
Il existe 2 sortes d’artichauts : l’artichaut vert dit « blanc » qui est préféré en gros calibre (18/24) et l’artichaut violet qui est plutôt consommé en petit calibre. Un artichaut violet « Poivrade » façon « Croque au sel» est un délice. Un artichaut blanc, le « Macau » en particulier est aujourd’hui le préféré des consommateurs. L’artichaut originel est le « Hyerois ».
C’est surtout à l’automne qu’il est le meilleur. Le « gros camus de Bretagne » et le « Gros vert de Laon » inondent les marchés. Mais c’est de décembre à mai que l’on peut trouver le fameux « Spinoso Sardo ».
Sa tige doit être ferme, d’une couleur franche et éclatante. Sa tête doit être faite de feuilles serrées protégeant un cœur fragile. Attrapez une feuille et pliez-la. Si elle casse en faisant un bruit sec, vous êtes garantis de la fraîcheur de l’artichaut.
Pour l’anecdote ; Les Romains lui attribuaient un effet aphrodisiaque.
Leave a Comments