Pêche: On trouve le homard d’Amérique depuis le détroit de Belle-Isle jusqu’à la Caroline du Nord. Les Provinces maritimes et Terre-Neuve sont les principaux producteurs mondiaux.
On le capture de mai à juillet, puis en novembre et décembre à des profondeurs allant de 3 à 60 m à la trappe dans les eaux côtières et à la drague dans les eaux du large.
Dès le premier mai, moins de 15 jours avant que les harengs reprennent la haute mer, s’ouvre la pêche au homard aux Îles de la Madeleine. Ils sont pris dans des cages, des nasses comme on dit en Gaspésie, faites de planchettes de bois et de filets, longues de trois ou quatre pieds un pied de largeur avec le dessus bombé. Elles sont immergées en chapelet sur les fonds rocheux, bien ancrées avec des pierres plates. Sur les flots, dansent les boeille, les bouées de repérage. La pêche dure environ deux mois et donne le ton à la cuisine jusqu’à la fin de juillet.
En Gaspésie, il en va de même; les pêcheurs vont installer leurs casiers au large et la période est sensiblement la même. Dès trois heures du matin, les pêcheurs quittent le port, se rencontrent sur les fonds et lèvent leurs casiers pour y recueillir leur pêche.
Question cuisine et Saveurs du Monde Sa chair est maigre et savoureuse idéalement, il faut plonger le homard vivant dans l’eau bouillante ou un court-bouillon et dès que sa carapace tourne au rouge, l’égoutter et le préparer selon la recette désirée le homard froid mayonnaise est un classique ainsi que le homard à l’américaine ou à l’armoricaine dont la chair est coupée grossièrement et revenue dans un peu d’huile avec du vin blanc, des tomates et des aromates.