Le marron glacé dans tous ses états
CategoriesActualités
Confiserie de fin d’année par excellence, le marron glacé se dévoile en 160 pages sous la plume de Martine Vincent et l’objectif de Jean-François Rivière. De quoi réveiller les papilles à l’approche des fêtes.
Dans ce nouveau livre, on trouve l’histoire de la châtaigne, ce fruit étonnant d’abord cultivé pour ses vertus nutritives avant de se révéler le nec plus ultra de la confiserie fine. On le suit chez Catherine de Médicis et à la cour de Louis XIV. On découvre la magie du confisage qui perdure par-delà les siècles et permet à la robuste châtaigne de nos campagnes de devenir ce marron moelleux et raffiné, délice doré sous son subtil voile de sucre.
Cerise (ou plutôt marron glacé) sur le gâteau, plusieurs chefs livrent des recettes, de l’entrée au dessert, toutes plus appétissantes les unes que les autres. Il y en a 38, de la confiture de lait aux marrons à la tajine aux marrons confits, en passant par un Saint-Honoré de homard et marrons glacés ou le Tiramisu aux marrons glacés et vieux Whisky.
Martine Vincent, «Marrons Glacés», 160 pages, Flammarion, 35 euros. Disponible en librairie depuis la mi-octobre 2009.
En savoir plus sur le marron glacé : un clic sur le site du Centre d’information et de promotion du marron glacé (CIPMG) : http://www.marron-passion.com
Dominique Bonnet
Leave a Comments