Les Ambassadeurs portent les valeurs du Pays du Comté
CategoriesA la une
L’offensive diplomatique du Comté reprend cet automne dans ses ambassades ! S’ajoutant aux 8 déjà existantes, 4 nouvelles enclaves des Montagnes du Jura vont ouvrir en cette fin d’année à Thonon, Annecy, Épinal et Vannes.
On ne le répétera jamais assez : le Comté est bien plus qu’un grand fromage. Il est un patrimoine partagé depuis plus de 1 000 ans par tout un territoire. Pourtant, le Comté n’est pas resté confiné dans ses montagnes d’origine. Premier fromage AOP français en tonnage (plus de 50 000 t annuelles), il se trouve aujourd’hui partout dans le monde… ou presque ! Le Comté exprime également de fort belle manière le lien des hommes à leur terre, et véhicule dans chacune de ses meules un peu de ces terroirs qui le voient naître chaque jour. Emblème gourmand des richesses gastronomiques franc-comtoises, il était logique qu’il porte les valeurs essentielles des Montagnes du Jura auprès de tous ses nombreux fidèles.
Et puisque le Comté est un produit à large diffusion nationale, et dans une moindre mesure internationale, une nouvelle voie de développement a été tracée en 2008 sous la forme de l’extension du réseau des Routes du Comté à l’extérieur de la zone AOP Comté. À l’occasion de l’année du cinquantenaire de l’obtention de l’AOC, il s’était agi de développer le lien entre le produit Comté et le tourisme dans les Montagnes du Jura dans des endroits inattendus pour ça : les crèmeriesfromageries spécialisées. L’an passé, 8 échoppes parmi les meilleurs établissements français sont ainsi devenues des “Ambassades du Pays du Comté”, et les crémiers-fromagers des “Ambassadeurs du Pays du Comté”. Prescripteurs impliqués du Pays du Comté auprès de leurs clients, ils jouent un rôle primordial en matière d‘informations sur les fromages (bien sûr !), mais aussi les vins, les activités touristiques et les étapes gourmandes et douillettes des Montagnes du Jura.
Quatre nouveaux Ambassadeurs
Cet automne, 4 nouvelles fromageries deviennent volontairement de véritables petites enclaves des Montagnes du Jura, animées toute l’année par l’envie de partager avec leurs clients les valeurs fortes véhiculées par le Comté : à Thonon (Fromagerie Boujon – Valérie et Frédéric Royer, administrateur du CIGC), à Annecy (Fromagerie Gay – Pierre Gay), à Épinal (Fromagerie Beldicot – Alain Beldicot) et à Vannes (Fromagerie de Kérouzine – Emmanuelle et Olivier Régent).
Tous, en dignes Ambassadeurs et avec le concours des Amis du Comté et des partenaires naturels du Comté que sont les Vins du Jura et le collectif touristique Montagnes du Jura, mettront en oeuvre en cette fin de l’année des opérations de promotion mêlant jeux-concours, découverte gustative et festive du Comté et mise en avant des richesses touristiques de la destination Montagnes du Jura. Le corps diplomatique dévoué au Comté ne cesse de grandir !
–> Cliquez ici pour retrouvez les Ambassades du Pays du Comté !
Leave a Comments