Les fromages AOP d’Auvergne en vedette
CategoriesA la une
Sommet de l’Elevage :
Fiers de nos prairies, fiers de nos fromages AOP !
Les fromages AOP d’Auvergne en vedette
Comme chaque année, l’association des fromages AOP d’Auvergne (AFA) investira le chapiteau à l’entrée du Sommet de l’Elevage pour faire connaître aux 75 000 visiteurs les qualités du Cantal, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne et Salers.
Des professionnels seront là pour faire déguster les fromages. Comprendre la fabrication, connaître les cahiers des charges et les conditions de production des différentes AOP, goûter les fromages, … : tel est le programme proposé par l’AFA. Bien entendu, chacun pourra également repartir avec son panier plein d’un superbe plateau de fromages AOP.
Pour le grand public, des panneaux d’exposition sur les fromages AOP d’Auvergne et des supports pédagogiques de l’interprofession laitièreseront à disposition.
Des prairies auvergnates pour du bon lait
Parce qu’il n’y a pas de bons fromages sans un lait de qualité, et parce qu’il n’y a pas de « bon lait » sans une alimentation de qualité pour les vaches laitières, l’AFA a invité ses partenaires de la recherche-développement au sein de son stand (Pôle fromager AOP Massif-Central, INRA, VetAgroSup, syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne).
Une présentation de résultats scientifiques, sous forme de posters, mettra en lumière les liens entre la diversité des prairies et la qualité des fromages :
· l’apport bénéfique de la part d’herbe et du pâturage dans la ration des vaches laitières sur la qualité nutritionnelle et sensorielle des fromages,
· une différenciation des fromages sur le plan sensoriel avec globalement une pâte plus jaune, un goût plus affirmé et une texture plus souple.
L’herbe et le pâturage assurent, d’une part, un lien au terroir et, d’autre part, amènent des éléments tangibles de qualité aux fromages AOP. Ces résultats consolident les choix faits par les différentes AOP fromagères d’Auvergne de mettre l’herbe et le pâturage comme éléments phares des cahiers des charges
Le concours « prairies fleuries »
S’inscrivant dans une démarche nationale et organisé pour la première fois en Auvergne grâce au partenariat entre l’Interprofession du Saint-Nectaire et le syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le concours prairies fleuries s’est déroulé en juin 2010 avec la participation de 14 exploitations agricoles.
L’objectif de ce concours était de mettre en avant l’ensemble des spécificités et des savoir-faire qui forgent l’identité du territoire : la richesse de la flore des prairies de la zone AOP Saint-Nectaire, en lien avec la qualité de son fromage.
Le jury a choisi de récompenser deux agriculteurs dont les prairies ont été jugées comme présentant le meilleur équilibre agri-écologique, et deux agriculteurs dont les prairies ont été jugées comme « Prairie à haute valeur fromagère, mellifère* et paysagère ».
*mellifère = qui stimule l’activité des abeilles pour la production de miel
Une exposition présentant ce concours, les participants et les lauréats sera en place sur le stand des fromages AOP d’Auvergne pendant tout le Sommet.
Un objectif pédagogique
Outre les professionnels et le public du Sommet de l’Elevage, des classes de différents lycées agricoles du Massif-Central (Aurillac, Saint-Flour, Rodez, St-Chély d’Apcher et Rochefort-Montagne) ainsi que des scolaires seront accueillis pour une « visite guidée » du stand par des professionnels.
Cette démarche est organisée dans le cadre de l’attribution d’une subvention « Massif Central » permettant la mise en œuvre d’un réseau inter-lycées autour de la valorisation des prairies dans les filières fromagères AOP (parcelles pédagogiques, fonds documentaire sur le thème de la prairie, échanges inter-lycées,…)
Une bibliothèque thématique sur le rôle de la diversité des prairies sera mise à disposition des visiteurs.
>> A noter : vendredi 8 octobre à 11 h 00
Remise symbolique d’une subvention de 50 000 euros aux lycées agricoles partenaires, en présence des financeurs (DATAR et Conseil Régionald’Auvergne) et des représentants des filières fromagères AOP d’Auvergne.
Pratique :
Du 6 au 8 octobre, chapiteau devant le Hall 1, entrée principale
Contacts :
Association des Fromages AOP d’Auvergne
Pôle Fromager AOP Massif Central
PNR des Volcans d’Auvergne / Concours Prairies Fleuries