Menus de fêtes à Maringues
CategoriesA la une
A l’approche des fêtes de fin d’année, le foie gras est un produit haut de gamme qui reste une valeur sûre de la gastronomie française.
Pour preuve, le quinzième concours de Maringues organisé samedi à Maringues a battu tous les records d’affluence et de ventes. Des foies gras de canards ou d’oies en conserve, semi-conserve et sous-vide en passant par tous les dérivés le public a eu le choix entre les préparations de six éleveurs-producteurs du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Haute-Loire.
La qualité du produit, principal atout de cette journée, « est garantie par un savoir-faire traditionnel et une traçabilité totale de nos produits qui sont commercialisés le plus souvent en circuit court » souligne Bertrand Rellier, producteur à Vinzelles près de Maringues, qui s’est vu attribuer le premier prix en catégorie semi-conserve à l’issue du concours.
Le jury composé de chef-cuisinier et d’artisans des métiers de bouche a décerné le prix du meilleur foie gras en catégorie conserve à Marinette Jallat de Saint-Julien-Puy-Lavèze devant Anne-Marie Sabatier de Lorlanges en Haute-Loire. Armand Pontvianne de la Chaise-Dieu a remporté la palme en catégorie sous-vide devant Thierry Paris de Sauxillanges. Sabine Lussert de la direction départementale des Territoires (DDT) et Bernard Faure, maire de Maringues, ont remis à Bertrand Rellier la médaille d’or du ministère de l’Agriculture pour la qualité de ses produits, et sa fidélité au concours depuis sa création. Des démonstrations de fabrication de foie gras très suivies des visiteurs ont eu lieu tout au long de la journée orchestrée par Alain Pfister. En parallèle, le marché de terroir a tenu toutes ses promesses en proposant au public une foule de produits originaux comme les confitures de pétales de fleurs, des miels, des huiles de noix, des liqueurs, du jus de pommes ou aromates et même des huîtres sans oublier les productions de la région maringoise avec les escargots de Limagne, le gaperon et le vin de Montgacon.