Morteau : adieu fête, bonjour Flambée
CategoriesActualités
La fête de la saucisse de Morteau fait peau (de cochon) neuve : on dira désormais Flambée de Morteau.
Rendez-vous est donc donné pendant le week end du 22 août pour découvrir la nouvelle mouture de cette manifestation créée il y a près de 20 ans. Ce changement doit lui donner un nouveau souffle à un moment où le produit repart sur de nouvelles bases et dans un nouvel espace.
La saucisse de Morteau bénéficie désormais d’une indication géographique
protégée (IGP). L’effet de cette IGP est simple : aucun charcutier, aucune
entreprise située en dehors de la Franche-Comté ne peut fabriquer une saucisse et l’appeler « saucisse de Morteau ».
La saucisse de Morteau commence donc une nouvelle vie. C’est à l’Association de défense et de promotion des charcuteries
et salaisons IGP de Franche-Comté que revient maintenant la tâche de gérer, d’animer et de développer l’IGP.
Il s’agit pour la nouvelle association de ne pas se couper du berceau mortuacien, et notamment de ses rendez-vous rituels que sont la fête et le concours. Pour la fête, l’association s’y engage dès cette année avec la mairie de Morteau et le comité des fêtes, avec l’ambition d’en faire un rendez-vous majeur comme peut l’être par exemple La Percée du vin jaune.
Pour le concours, l’affaire reste plus délicate, car une partie des charcutiers du Haut-Doubs a choisi, à l’intérieur de l’IGP, de développer un label rouge. On a d’ailleurs vu pendant l’hiver une campagne de publicité du label rouge sur France 3.
Site à consulter :
www.saucissedemorteau.com.
Leave a Comments