Pierre Carpentier, alchimiste du Bernon
CategoriesActualités
Il y a 1 100 ans, un moine, Bernon, quittait Baume-les-Messieurs pour aller fonder l’abbaye de Cluny, dont le rayonnement sera immense.
Cet anniversaire sera ponctué par de nombreuses manifestations dont le coup d’envoi sera donné dans le Jura du 10 au 12 septembre (renseignements : www.juramusees.com).
Baume-les-Messieurs se trouve à une portée de falaise du vignoble de Château-Chalon. Les moines de Baume-les-Messieurs ont laissé peu de trace dans l’histoire viticole à l’inverse des abbesses de Château-Chalon.
Pour pallier cette lacune, les organisateurs ont donc songé à créer une boisson spéciale. Baptisé Bernon, le breuvage sera présenté lors du lancement des festivités.
On est enclin à aller savourer la chose quand on sait à qui a été confié cette mission bachique. Il s’agit du restaurateur Pierre Carpentier, aujourd’hui retraité des fourneaux mais pas des choses du (fin) palais. Pierre Carpentier fut longtemps le chef de l’Auberge de Chavannes à Courlaoux près de Lons-le-Saunier ; chef dont le pays reste orphelin…
Leave a Comments