Pour mieux comprendre l'économie du lait en Franche-Comté
CategoriesActualités
La Franche-Comté est une région laitière, avec deux types de production. L’une concerne le lait standard, destiné aux productions industrielles. Une production de lait standard dont les principaux acheteurs dans la région sont des groupes lorrains comme L’Ermitage ou Bongrain, des fromageries comme Milleret en Haute-Saône. L’autre concerne le lait réservé aux productions sous signe de qualité, à savoir les fromages AOC de la région (Comté, Morbier, Bleu du Haut-Jura…). Ce type de lait est mieux rémunéré que le lait standard.
L’actualité est régulièrement secouée par les débats sur les fixations du prix du lait qui opposent les producteurs de lait, notamment celui du lait standard, face aux grands acheteurs de lait que sont Lactalis, Entremont et quelques autres, lesquels groupes ont décidé d’imposer une pression terrible sur les éleveurs.
Des débats complexes auxquels on ne comprend en général pas grand chose ; les acteurs ont d’ailleurs bien du mal à faire preuve de pédagogie. Pour essayer de mieux appréhender cet aspect vital pour l’économie, et donc la vie quotidienne de la Franche-Comté, on peut conseiller utilement de se reporter à la lecture d’une récente étude menée conjointement à l’initiative de l’Établissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon et de la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt de Franche-Comté. Titre de l’étude : « La filière laitière de Franche-Comté : quelles perspectives pour les productions AOC dans un contexte économique troublé ». Le rapport final d’étude est de Jean-Christophe Kroll.
L’étude est téléchargeable gratuitement. Pour y accéder, et la lire, le plus simple est d’aller sur google et de taper les mots clefs suivants : économie laitière Franche-Comté Kroll.
Leave a Comments