Prairies fleuries, bonheur dans le pré
CategoriesActualités
Associé cette année au Comté, au Morbier et au Bleu de Gex, et avec le soutien financier des régions Franche-Comté et Rhône-Alpes, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura vient d’organiser le deuxième Concours des Prairies Fleuries.
La deuxième édition du concours des prairies fleuries vient d’avoir lieu. Cette action ouverte aux agriculteurs volontaires et installés dans l’espace du Parc naturel régional du Haut-Jura vise à faire découvrir et promouvoir la multifonctionnalité des prairies riches en espèces en évaluant leurs fonctions environnementales, paysagères et agronomiques. En clair : plus les prairies sont riches et équilibrées, plus le bonheur est dans le pré pour la faune sauvage, les vaches, les éleveurs et au final les amateurs de produits du cru.
Les résultats obtenus servent à valoriser auprès du grand public les savoir-faire agricoles en termes de préservation de l’environnement et biodiversité.
Palmarès :
– Prix de la biodiversité : Chevassus Patrice (Les Molunes – coopérative des Moussières) pour sa parcelle au lieu dit La Simard.
– Prix de l’équilibre agronomique : Gauthier Joël (Lamoura – coopérative de Lajoux) pour sa parcelle au lieu dit La Vy du lac
– Prix du potentiel Mellifère : Jean-Marc Lançon (Lajoux – coopérative des Moussières) pour sa parcelle au lieu dit La Vilette
– Prix de la valeur Paysagère : Stéphane Gros (Bellecombe – coopérative des Moussières) pour sa parcelle au lieu dit Le Pré David
– Prix de l’équilibre soit la parcelle ayant reçu les meilleures notes dans les 4 catégories précédentes et donc la prairie fleurie par excellence : Denis Regad (Septmoncel – coopérative des Moussières) pour sa parcelle au lieu dit Tréchaumont
– Prix des enfants décerné par la classe de Mme Gay (école Perdtemps de Gex) : Bruno Chevassus (Lajoux – Coopérative de Lajoux) pour sa parcelle au lieu dit Lajoux – dessus.
Carte en main, allez y jeter un œil. Les prairies sélectionnées sont principalement situées sur les Hautes-Combes, terre de prédilection du Bleu du Haut-Jura.
Deux fromageries à signaler : à Lajoux et aux Moussières.
Leave a Comments