Rapprochement Entremont-Sodiaal : une bonne nouvelle pour le Comté et Juragruyère ?
CategoriesActualités
En visite lundi à Châlons-en-Champagne, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, a annoncé le début de négociations entre les groupes Entremont et Sodiaal en vue d’un rapprochement. Depuis la fin du printemps, les regards sont tournés vers les difficultés du groupe Entremont, dont le siège est à Chambéry. Nous avons déjà évoqué ce sujet et ses implications pour la Franche-Comté.
On ne retient d’Entremont que son pôle breton
(30% de la production laitière bretonne), d’ailleurs certains médias pensent qu’il s’agit d’une entreprise bretonne. Pourtant, l’un des fleurons d’Entremont s’appelle Juragruyère qui affine et commercialise 30% de la production de Comté. Juragruyère est lié à quelque 50 fruitières de la zone AOC Comté.
Avec le rapprochement Entremont-Sodiaal, devrait s’éloigner la perspective d’une prise de contrôle de Juragruyère par Lactalis, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Sodiaal est un groupe coopératif quasi absent en Franche-Comté. Le groupe est connu pour ses marques comme Candia, Régilait, Richemonts, Yoplait dont les campagnes de publicité dynamiques pourraient bien profiter un jour ou l’autre au Comté (cela dit, c’était le même cas de figure avec Lactalis dont on se souvient de la campagne pour la cancoillotte Président).
Reste à suivre les étapes de ce rapprochement, ce qui sera probablement long. Reste aussi à savoir si Lactalis a choisi de ne pas se mouiller dans cette affaire attendant un échec du regroupement Entremont-Sodiaal pour rafler la mise.
Pour en savoir plus sur Sodiaal : www.sodiaal.fr
Leave a Comments