Vendanges de revues
CategoriesActualités
Le lundi 7 septembre, les vignerons jurassiens sont entrés dans le vif du sujet. La veille, le traditionnel biou d’Arbois a en quelque sorte sonné les trois coups de cette période particulière de l’année. Si l’on s’en tient à la taille du biou 2009, la vendange s’annonce belle, notamment en matière de qualité. Ce qui reste conforme à la tradition : les millésimes des années en 9 sont en général exceptionnels.
Pendant que les vendangeurs s’éreintent dans les vignes, les amateurs de vins ont rendez-vous avec les foires aux vins (nous en reparlerons) et les numéros spéciaux des revues et des hebdomadaires. Il n’y a que l’embarras du choix, de nombreux médias travaillant le filon de la passion française pour le vin, pas toujours avec le même talent.
Dans l’ensemble de la production, il faut d’abord conseiller le numéro spécial de l’hebdomadaire Le Point. Sous la houlette de Jacques Dupont, année après année, c’est un oasis de lucidité au milieu d’un océan de discours qui tirent vers l’hystérie, les poncifs et les idées reçues.
Ce numéro du Point permet de s’arrêter sur des sujets d’actualités liés par exemple à la consommation chez les jeunes ou au rôle du vignoble dans notre histoire quotidienne (entretien avec le géographe – et ancien parrain de la Percée du vin jaune – Jean-Robert Pitte).
Ensuite, Jacques Dupont passe en revue un certain nombre d’appellations et de vins. Il y a peu d’élus chaque année, aussi quand on voit s’y glisser un éloge du vin jaune, sous le beau sourire d’Evelyne Clairet, vigneronne arboisienne, on ne peut que conseiller l’achat de ce numéro (3,50 euros).
On conseillera aussi le hors-série de Cuisine et vins de France, qui s’arrête sur les chardonnays jurassiens dont les évolutions sont toujours aussi fascinantes, à l’image des belles bouteilles produites chez Pignier à Montaigu.
Leave a Comments